Goûter sans déchets
23/08/2008 00:30 par dcamillevictoria
Goûter sans déchets
Par Raffa le 26/05/2008, 12:46 - Alimentation
Si cette image vous parle... 
... alors ceci est fait pour vous
:
Ce livret pdf, gratuit et libre
, est une super initiative de Dominique, maîtresse d'école effarée par la quantité de déchets générée par les collations des enfants, et Pascale, amoureuse des bonnes choses et auteure d'un blog de cuisine à succès (c'est moi qui l'ai fait !). Des goûters simples et sains à consommer donc sans modération.
Merci les filles d'insister sur le problème des déchets à l'école et surtout d'avoir remis au goût du jour mon gâteau fétiche (le gâteau au yaourt
) !
(Merci Amélie)
Pour les enseignants qui voudraient aller plus loin avec leurs élèves, inspirez-vous de l'activité pédagogique : Se nourrir ou nourrir la poubelle ?
Lire aussi sur le blog
Toujours moins
23/08/2008 00:20 par dcamillevictoria
Toujours moins !
Par Raffa le 30/07/2008, 11:03 - Le choix ? - Lien permanent
(Cet article a été publié dans Grandir autrement n°7)
Partant du constat que notre société productiviste et consumériste nous entraîne dans la spirale éreintante du « toujours plus » en ne laissant que peu de place à la réalisation de soi, qu'elle pose de nombreux problèmes écologiques et sociaux, et qu'elle est tout bonnement non viable à long terme, certains font le choix de réduire volontairement, sur tous les plans, leur consommation.
Les quelques pistes proposées [dans le reste du dossier "Famille et consommation" de Grandir Autrement... ou sur ce blog] pour sortir, à son rythme, de la surconsommation, font partie d'un mode de vie plus global, presque une philosophie, que l'on appelle la simplicité volontaire [ou le simple bon sens
]. Bien qu'elle s'oppose à l'ultralibéralisme et à la mondialisation économique sans garde-fou, la simplicité volontaire n'est pas un mouvement citoyen organisé et militant, ni un mouvement politique, même si on observe une forte relation avec les mouvements altermondialiste et environnementaliste.
Ceux qui pratiquent la simplicité volontaire (souvent sans même le savoir) veulent simplement reprendre leur libre arbitre vis-à-vis des nombreuses manipulations que nous subissons tous et ne plus se faire leurrer par le dogme, que chacun sait au fond de lui être faux, bonheur = travailler-produire-consommer.
Elle se vit donc de manière individuelle ou familiale (bien qu'elle accorde aux liens sociaux, au partage et au don de soi une place importante) et surtout progressive. Il n'est en effet pas facile de « sortir du système » car tout est fait pour que nous n'en sortions pas, en particulier via la télévision et la publicité, synonymes, selon ceux qui pratiquent la simplicité, de manipulation, de passivité et d'endoctrinement.
Être plutôt qu'avoir
Adopter un mode de vie plus simple implique donc une réflexion profonde sur ses habitudes de consommation, sur ses choix de vie et sur leurs impacts. Même si cela peut faire peur, cette simplicité est loin d'être synonyme de pauvreté, de contrainte, de privation, de frustration, de sacrifice ou d'ascétisme. C'est un choix délibéré dont le but est, au contraire, d'améliorer sa qualité de vie.
Pour autant, il ne s'agit pas de refuser la technologie ou le progrès, ni même, finalement, de cesser totalement de consommer. La simplicité vise à se soustraire le plus possible de la dépendance à l'argent, donc également du travail tel que nous l'entendons dans nos sociétés, à se recentrer sur la satisfaction de ses besoins réels (biologiques et sociaux), à trouver des alternatives humaines, écologiques et éthiques à notre mode de vie et, finalement, à redéfinir ses propres valeurs, son identité et le sens de sa vie, à retrouver du temps pour s'occuper de sa famille, faire du bénévolat, participer à des projets ou développer ses talents et sa créativité. En quelques sorte, la simplicité volontaire veut nous aider à retrouver « l'art d'être heureux ».
Le secret du bonheur : 3 R + V
Il ne s'agit bien évidemment pas de quitter son emploi du jour au lendemain, ni de jeter tout ce que l'on possède par la fenêtre. En pratique, la simplicité volontaire consiste à diminuer progressivement ses consommations matérielles et d'énergie, à profiter des solutions collectives (transports en commun, bibliothèque, ludothèque...), à pratiquer le réemploi (achat et vente d'occasion, réparation, troc, don...), à ne remplacer que le nécessaire* par des produits durables et à faible impact environnemental et social. Ce qui se traduit par les 3 R + V :
Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser.
Commencer par remplacer, par exemple, ses nombreux produits d'entretien par quelques alternatives simples, peu coûteuses, efficaces et écologiques permet déjà de franchir un pas important : oui, la publicité nous a conditionné. On découvre rapidement que l'on n'a pas réellement besoin de quantité de choses que l'on croyait indispensables*, on en profite pour ne pas les remplacer et se désencombrer. L'économie réalisée peut être consacrée à autre chose. Pourquoi ne pas en profiter pour manger bio ?
Le fait de ne plus regarder la télévision ou faire du shopping permet de se consacrer un peu plus à sa famille ou réapprendre à fabriquer des choses simples de ses mains (cuisine, couture, bricolage, petites réparations, par exemple), à créer ou à s'investir dans des projets plus conséquents. Petit à petit, on découvre un autre monde : celui des petits commerces, artisans, producteurs, des initiatives coopératives et collectives. Un réseau se développe, des amitiés se tissent, des échanges de biens et de services se font de manière informelle. On abandonne la voiture au profit des solutions partagées.
En quelques mois ou quelques années de simplicité volontaire, on se rend compte que l'on dépense de moins en moins et que cela ne nous pèse absolument pas, presque que l'on a « trop » d'argent alors que l'on ne roulait pas sur l'or auparavant. C'est là que l'expression « perdre sa vie à la gagner » prend tout son sens et que des choix radicaux peuvent être fait d'un point de vue professionnel (passer à temps partiel, changer de métier, se lancer dans l'associatif...) ou de lieu de vie.
Changement de société
Finalement, la simplicité volontaire va bien au-delà que ces simples 3R+V. Selon Serge Mongeau**, elle renverse 4 valeurs fondamentales de notre société : l'exigence de quantité devient celle de la qualité, la solidarité remplace l'individualisme, la coopération exclue la compétition, et finalement la dépendance se transforme en autonomie. Le tout, bien sûr, à des degrés divers selon les personnes.
Car il n'existe pas un profil type du pratiquant de la simplicité volontaire. Tout le monde, quels que soient son statut social, ses revenus, son âge, ses opinions... peut appliquer en tout ou en partie les principes de la simplicité volontaire : l'artiste qui travaille comme employé « pour vivre » et aimerait se consacrer à son art, des parents faisant le choix de se libérer des contraintes quotidiennes pour offrir du temps de qualité à leurs enfants, l'indépendant qui travaille trop, l'"écolo-bab" cherchant l'autarcie,...
Selon les pays, il y aurait de 10 à 20 % de « résistants », en constante augmentation depuis plusieurs années dans les pays industrialisés. Ce n'est finalement pas si marginal que ça. Et la société de consommation essaye de récupérer ces « consom'acteurs » et « non-consommateurs » qui lui échappent, avec des produits plus ou moins bio, naturels, éthiques... Ce choix de vie individuel est en train de se muer en mouvement collectif ayant un véritable impact sur la société. La percée, encore très marginale, de « la décroissance » [qui n'est pas, pour moi, synonyme de la simplicité volontaire, j'y reviendrai] en témoigne. Le productivisme, l'argent, la croissance ne sont en effet que des moyens, pas une fin en soi, et il devient urgent de retrouver du sens dans cette course en avant.
Raffa
* Le nécessaire et l'indispensable étant variable d'une personne à l'autre, voire d'une période de vie à l'autre.
** Serge Mongeau. La simplicité volontaire, plus que jamais... Éditions Écosociété. 1998
Cet article a été publié en septembre 2007 dans le bimestriel Grandir Autrement (n°7).
Sur le blog
- Simplicité Volontaire - Ekopedia
- Simplicité Volontaire - Wikipedia
- Le réseau québécois pour la simplicité volontaire
- Les groupes Simplicité Volontaire des Amis de la terre - Belgique
- Foire aux savoir-faire (Belgique)
- Créatifs culturels - Wikipedia
Raffa ::: Le Grand Ménage :::
http://raffa.grandmenage.info/post/2008/07/23/Toujours-moins?pub=1
Vitamines plus autorisées en vente libre fin 2009 !
22/08/2008 23:48 par dcamillevictoria
Savez-vous que mondialement, fin 2009, les vitamines ne seront plus autorisées en vente libre ?... et qu'un grand marché mondial accepté par presque tous les dirigeants, veille officiellement sur l'amplification de notre mauvaise-alimentation ?... il s'appelle le Codex...
Agir pour notre bien manger
Une moins belle nouvelle que j'ai découverte ce matin... Savez-vous que mondialement, fin 2009, les vitamines ne seront plus autorisées en vente libre ?... et qu'un grand marché mondial accepté par presque tous les dirigeants, veille officiellement sur l'amplification de notre mauvaise-alimentation ?... il s'appelle le Codex...
Prenez le temps d'écouter cette petite conférence de 12 mn, très bien expliquée par Rima E Laibow, une femme médecin qui a vraiment du courage !
Pour aller plus loin sur le Codex : dailymotion.com codexalimentarius.net morpheus.fr
Il est important de pouvoir agir à notre niveau pour éviter ce grand piège, mais comment faire face à un monstre ? David à tué Goliath, non par sa taille ni sa force mais par son intelligence et son action précise. Se révolter face à cette organisation ne pourra faire qu'empirer les choses, ce qu'il faut, c'est créer une force libre, des électrons qui gravitent dans leur coin et peuvent contrer ce qui est programmé par le gouvernement mondial.
Tout d'abord, ensemble, envoyons le plus de flamme violette sur ces organisations. Imaginez le Codex comme Goliath, et visualisez une boule de flamme violette de liberté et de transformation positive atteindre son front et entrer dans son troisième oeil pour transformer sa façon de penser en positif pour la nature. Pensez ensuite à envoyer le rayon blanc de la pureté et de la justesse dans toute l'organisation.
Vous ne connaissez pas les rayons sacrés, pas de problème la puissance de l'esprit agit pareil : Imaginez l'enseigne Forex, qui fond sous la puissance du respect humain...
Imaginez 1000 ou 5000 personnes qui font la même chose... vous êtes 8000 à recevoir cette lettre puis à la faire circuler, alors si tous ensemble nous agissons, nous pouvons aussi faire transformer les choses ! Ce n'est pas en critiquant et en continuant d'alimenter leur choix que cela peut avoir un impact positif. Au contraire, prenons conscience de cela, ne fermons pas les yeux, le monde n'est pas rose, mais on peut agir pour le transformer en conscience. La première règle essentielle, est de changer son alimentation en choisissant le naturel, le biologique, le plus sain possible. Vous avez du constater que dans les grands magasins, les produits bios prennent de plus en plus d'importance. C'est parce que les habitudes changent. Privilégiez les magasins bio si vous en avez près de chez vous, aidez-les à se développer. La nourriture est un peu plus chère c'est vrai, mais tellement meilleure... Comparez ce qui est comparable ! Goutez une tomate coeur de boeuf bio par exemple... un vrai régal. La chair est ferme et vous sentez vite qu'elle vous nourrit. Nous avons eu du mal à finir une tomate bio à deux, alors qu'avec des tomates 'normales', il en faut deux ou trois pour satisfaire notre appétit... Idem pour tous les légumes ou les céréales.
Apprenez à faire vos propres vitamines en faisant germer des graines, c'est assez facile et une grande source de bien-être. Un petit exemple simple : le soir, mettez une cuillerée de graines de courges et de sésame bios, dans une petite coupelle et verser de l'eau pure dessus. Laissez tremper une demi-heure à une heure, puis égouttez et laissez simplement germer la nuit. Le matin, ces graines seront gorgées de vitamines et vous pouvez les consommer telles que ou dans du musli, ou le midi dans votre salade. Il y a des méthodes très simples pour mieux manger sain.
L'important est d'agir en fonction du possible pour dépasser l'impossible. Pensez toujours aux oeufs de poules bios élevées en plein air, c'est bon pour elles et meilleur pour vous...
Lorsque l'on sait, l'important est de changer ses habitudes afin de transformer le monde. Cette femme a eu le courage d'arrêter son travail de médecin pour oser dévoiler la vérité au monde, alors aidons-là afin que son action ne soit pas vaine. La transformation vient de ces courageuses personnes qui osent, mais s'il n'y a personne pour les soutenir, cela ne sert à rien. Or nous sommes là en tant que 'réveillés' en conscience, pour agir à côté d'elles, ou encore plus, en osant agir pour faire bouger le monde .
Que le meilleur soit ! Joeliah amourdelumiere.fr Faites circuler le lien de cette information pour que le plus de personnes sachent et agissent.
par information
LE JEU DE L'ARGENT
22/08/2008 23:20 par dcamillevictoria
Description : Documentaire expliquant que l'argent n'est pas émis et maîtrisé par les états, il est fabriqué par une cohorte de prédateurs, qui vous vendraient aussi bien de simples photocopies stylées contre des heures de travail se permettant en plus de vous faire payer des intérêts. C'est cela l'argent aujourd'hui, il n'est plus lié à l'or, ni à notre état, ni à une valeur travail, mais à la valeur qu'impose les joueurs de Monopoly Internationaux qui font de nous de simples pions. Un billet de 100 dollars coûte quelques dollars en fabrication, on vous le vend 100 en faisant payer des intérêts de 10 à 30% l'an aux Etats. Fabriquons des billets sa peut rapporter gros!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
HAARP LES ARCHIVES OUBLIEES
22/08/2008 18:06 par dcamillevictoria
GUERIR PAR L'ALIMENTATION
22/08/2008 16:26 par dcamillevictoria
Encore sceptique au sujet des chemtrails?
22/08/2008 11:27 par dcamillevictoria
Encore sceptique au sujet des chemtrails?
voici une vidéo un peu particulière, avec un avion pris en flagrant délit d'épandage avec visiblement quelques soucis...
Si vous souhaiter avoir plus d'informations sur ce phénomène n'hésitez pas à consulter les sites suivants :
http://www.chemtrails-france.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemtrail
http://www.conspiration.cc/sujets/arme/HAARP.htm
http://diablogtime.free.fr/?p=519
http://www.alterinfo.net/De-la-Theorie-du-Complot-et-de-la-Geo-Ingenierie-Militaire_a20809.html
http://www.erenouvelle.com/newschku.php
Et d'autres informations sur un sujet plus vaste mais lié :
http://www.syti.net/Topics.html
http://www.syti.net/Topics2.html
http://www.zeitgeistmovie.com
Nous pouvons arrêter la guerre en Europe VIDEO de Jacques Cheminade
22/08/2008 11:12 par dcamillevictoria
Intro sur le Nouvel Ordre Mondial en Video
21/08/2008 21:28 par dcamillevictoria
telephone portable : danger santé
21/08/2008 21:18 par dcamillevictoria
GSM , attention danger
Un documentaire hallucinant sur tout ce qu'on ne nous dit pas sur les dangers du téléphone portable pour la santé.
Etudes scientifiques passées sous silence, pression sur les scientifiques indépendants, rapports officiels bidons. Etc, etc...
Film un peu long (53 minutes) mais qui vaut d'être vu. Pour ne pas dire comme pour le tabac ou l'amiante qu'on ne savait pas.
Le titre exact de ce documentaire est "Telephonie mobile, sommes nous tous des cobayes ?"
Avec Rufus pour la voix du commentaire.
Oui, le téléphone portable est dangereux pour la santé
http://www.next-up.org/





